skip to Main Content
Menu
Centre des
Arts Visuels

Soutenez-nous

Un mot de la directrice

Le Centre des arts visuels comprend une école d’art, une galerie, qui se concentre sur l’art contemporain, et un programme de médiation culturelle — Éveil des arts. Depuis 1946, le Centre des arts visuels est un intervenant majeur de l’éducation artistique à Montréal.

Notre objectif a toujours été de rendre les arts accessibles et ouverts à tous et toutes. Éveil des arts constitue l’un des moyens que nous utilisons afin d’y parvenir. Nous proposons des projets artistiques dans des communautés qui n’y auraient pas accès autrement et nous engageons des personnes avec Centre qui ne se seraient peut-être pas inscrit.e.s sinon. Éveil des arts est possible grâce à l’appui généreux de nos donateurs et donatrices.

Tout en continuant de développer ce programme, nous travaillons aussi à rendre le Centre des arts visuels universellement accessible, avec l’objectif d’ajouter un ascenseur au bâtiment.  Nous vous invitons à nous soutenir dans notre mission d’accessibilité à tous nos espaces et pour tous nos étudiant.e.s.

Ci-dessous, vous trouverez une lettre d’Anna Persichilli, une partenaire communautaire d’Éveil des arts, sur les bienfaits que comporte l’accessibilité à l’art pour une vaste collectivité.

 

No. d’enregistrement d’organisme de bienfaisance 106896244RR0001

Cher. e. s membres de la communauté du CAV,

Je m’appelle Anna Persichilli, je suis enseignante en intégration sociale au sein de la Commission scolaire English-Montréal. J’enseigne à des adultes qui vivent avec des incapacités.

L’objectif du programme d’intégration sociale (IS) est d’insérer nos étudiant.e.s neurodivergent.e. s dans la communauté. Mes élèves sont des artistes et il.elle.s ont acquis.e des compétences qui les aident à se sentir plus inclus.e dans la société.

Je vous écris aujourd’hui pour vous parler du travail que mes étudiant.e.s effectuent au Centre des arts visuels et pour vous demander de soutenir des programmes comme celui-ci, qui permettent à tous les apprenant.e.s, quels que soient leurs capacités et leurs antécédents, de participer à des activités artistiques au Centre des arts visuels.

L’année dernière, le Centre a accepté de nous offrir un atelier accessible. Nous sommes extrêmement reconnaissants de cette opportunité et de l’accès à cet espace merveilleux. Le fait d’être dans un environnement où il y a une galerie d’art et une communauté inclusive a grandement amélioré l’estime de mes élèves. Ils et elles sont fier.ère.s de faire partie de la communauté artistique du Centre des arts visuels, mais pour certain.e.s, ayant des problèmes de mobilité, il existe encore des barrières physiques.

Par exemple, lorsque je veux aller chercher du lait pour mon café au deuxième étage, je monte simplement les marches et je vais le prendre. En allant chercher le lait, je passe dans l’atelier de joaillerie. Je m’émerveille devant la façon dont le soleil traverse les grandes fenêtres. Je croise Amber et Gabrielle dans le couloir et leur demande des nouvelles de leur week-end. Nous parlons de la dernière exposition et de nos projets pour l’année scolaire en cours. Certains de mes étudiant.e.s à mobilité réduite n’ont pas le privilège de se déplacer au-delà du rez-de-chaussée. Par conséquent, leurs interactions sociales sont limitées, ce qui signifie que l’intégration est restreinte. Il ne s’agit pas seulement d’une barrière sociale : Nancy aimerait apprendre à fabriquer des bijoux, mais elle est en fauteuil roulant et ne peut pas monter à l’étage. Kathy a une mobilité réduite et adorerait en savoir plus sur la poterie, mais elle n’est pas à l’aise pour descendre l’escalier. Pour pouvoir participer à d’autres cours et avoir d’authentiques occasions de socialiser, les élèves doivent avoir accès à tous les étages du bâtiment, ce qui est impossible sans ascenseur. Notre qualité de vie dépend de la manière dont nous interagissons au sein de notre communauté.

En tant qu’enseignante auprès d’adultes souffrant de handicaps physiques et intellectuels, je suis passionnée par la résolution de ces problèmes. Nous voulons soutenir nos élèves à atteindre leur potentiel le plus élevé et à jouir d’une bonne qualité de vie. Nous comprenons à quel point ce projet peut être utile pour aider les étudiant.e.s à gagner en autonomie et en indépendance dans leur propre espace de travail/école. Je vous remercie de votre attention et de donner à des élèves comme les nôtres la possibilité de faire la différence au sein de la communauté.

Anna Persichilli
Enseignante en intégration sociale – Centre pour adultes de Wagar

Soutenez votre centre

L’enseignement des arts fait
une différence. Aidez-nous à
bâtir une communauté créative!

Back To Top