skip to Main Content
Menu

Craft Mechanix – Melza Harvey

Exposition : du 12 janvier au 17 février 2024
Vernissage et visite guidée avec l’artiste : 11 janvier à 18 h
« Le langage de l’argile » Ruche d’art avec l’artiste : 17 février, de 10 h 30 à 13 h
« Briser les stéréotypes » performance participative : 17 février, de 15 h à 17 h

Dans Craft Mechanix, Melza Harvey amalgame des courbes douces, lustrées et organiques en céramique avec des pièces métalliques rouillées, rigides et symétriques, pour produire des sculptures qui expriment son/leur expérience personnelle de la fluidité du genre. En utilisant des produits cosmétiques et des pièces d’automobile, des éléments faisant judicieusement référence aux professions de mécanicien et de cosméticienne des parents de l’artiste, Melza crée un langage visuel qui fusionne des matériaux et des formes opposés. Avec cette œuvre, l’artiste explore les complexités de l’identité de genre et fait une réconciliation avec les impacts des normes de genre de son/leur vécu pendant l’enfance en Nouvelle-Écosse rurale dans les années 1990.

L’électronique intégrée aux sculptures ajoute un aspect expérimental et permet aux visiteur.euse.s d’interagir avec l’œuvre. Contrairement aux conventions interdisant de toucher les œuvres d’art fragiles, ici, les visiteur.euse.s sont invité.e.s à activer le mécanisme.  Celui-ci, vibrant contre les parois intérieures des sculptures produira des sons mécaniques, suggérant un dysfonctionnement, une irritation ou que quelque chose ne va pas. Cette interactivité sert de métaphore et rappelle que chaque personne possède un pouvoir d’action et contribue à façonner la construction sociale du genre. À travers son/leur travail artistique, nous sommes invités à embrasser la diversité de nos identités et à nous engager dans une réflexion et un dialogue ludique sur la fluidité du genre.

Melza Harvey, artiste interdisciplinaire née en Nouvelle-Écosse, a recourt à l’abstraction pour explorer des thèmes tels que la maternité, le féminisme, la fluidité des genres et la sexualité. Melza a commencé son parcours dans les arts en tant que travailleur.se en santé mentale, utilisant la sculpture sur argile comme exutoire créatif. Puis, Iel a étudié la céramique au Centre de céramique Bonsecours et a obtenu un baccalauréat en céramique avec distinction de l’Université Concordia. Melza a récemment commencé à intégrer le son, l’interactivité et l’engagement social dans son travail. À titre de membre de Lachine Pottery Guild, Melza a fondé le Social Action Committee, une initiative qui utilise la céramique comme outil de construction communautaire, d’éducation et de sensibilisation aux questions sociales. Melza a participé à des expositions individuelles et collectives avec jury au Québec et en Ontario, et à une pratique sculpturale  à Tiohtià:ke/Montréal, où iel réside actuellement.

www.melzaharvey.com

La galerie McClure remercie le Conseil des arts de Montréal de son appui financier.

      

 

Soutenez votre centre

L’enseignement des arts fait
une différence. Aidez-nous à
bâtir une communauté créative!

Back To Top