skip to Main Content
Menu

26 juin 2020

Aux membres de la communauté du Centre des arts visuels,

À la lumière d’événements récents et des manifestations en soutien au mouvement Black Lives Matter, j’ai estimé qu’il était important de partager les réflexions, politiques et objectifs en matière de diversité, d’équité et d’inclusion du Centre des arts visuels.

Le Centre des arts visuels condamne sans équivoque le racisme systémique et la violence à l’encontre des Noirs, des peuples autochtones et des minorités visibles (BIPOC) et nous sommes solidaires au mouvement Black Lives Matter. Nous reconnaissons que les inégalités et le racisme sont profondément enracinés dans la société canadienne. En tant qu’institution culturelle, il nous incombe d’identifier et de participer au démantèlement et à l’éradication du racisme sous toutes ses formes.

Outrée par les exemples de racisme systémique omniprésents en Amérique du Nord, j’ai réfléchi à ce qui a suscité mon intérêt pour la justice sociale. En tant que personne bi-raciale ayant grandi pendant les années 80 et 90 en banlieue de Toronto, avec un père jamaïcain et une mère canadienne d’origine ukrainienne, le racisme a été, et reste à ce jour, une partie de l’expérience vécue de ma famille. Cela m’a conduit à m’intéresser à la justice sociale et à cultiver un multiculturalisme engagé de manière critique, en plus de me consacrer à l’étude de l’éducation artistique comme moyen d’interroger et de démanteler le racisme. Dans ce cadre, j’ai mené des recherches sur l’expérience des professionnel(le)s issu(e)s de minorités visibles dans les musées, sur les programmes d’éducation en matière de justice sociale dans les musées d’art contemporain et sur l’identité bi-raciale dans l’enseignement des arts.

Beaucoup de choses doivent être faites pour combattre le racisme systémique au Canada. Au Centre des arts visuels, nous continuons à écouter, à dialoguer, à amplifier les voix et à lutter pour la justice. Depuis 2017, nous avons :

  • Créé un protocole d’embauche en accord avec la loi canadienne sur l’équité afin de corriger les désavantages subis par les femmes, les peuples autochtones, les personnes handicapées, les membres des minorités visibles et les membres de la communauté LGBTQ2+ en matière d’emploi. Ce protocole comprend un formulaire d’auto-identification.
  • Veillé à ce que nos emplois soient affichés à des endroits qui permettent de rejoindre les personnes touchées par des obstacles à l’emploi systémiques.
  • Effectué une évaluation de la diversité des employé(e)s.
  • Veillé à ce que les conférenciers et conférencières invités au Centre des arts visuels et à la Galerie McClure proviennent de divers milieux et représentent une diversité de voix.
  • Élaboré des lignes directrices claires en ce qui concerne la diversité dans les membres du comité de sélection de la Galerie McClure. Cela comprend l’inclusion d’au moins un(e) représentant(e) de la communauté BIPOC au comité de sélection par année.

Suite au décès de George Floyd et de nombreuses autres victimes d’oppression violente, nous avons créé un comité sur la diversité, l’équité et l’inclusion afin de prendre des mesures concrètes pour démanteler le racisme et l’oppression au sein du Centre. Nous nous sommes engagés à :

  • Fournir des ressources et formations anti-racistes au personnel administratif, aux enseignant(e)s et aux membres du conseil d’administration.
  • Effectuer des évaluations approfondies supplémentaires sur la diversité, l’équité et l’inclusion.
  • Continuer à développer et mettre en œuvre une politique de diversité, d’équité et d’inclusion.
  • Continuer à travailler sur la mise à jour de notre mandat pour s’assurer qu’il met clairement l’accent sur la diversité, l’équité et l’inclusion.
  • Développer notre programme de bourses pour les populations vulnérables, y compris les membres de la communauté du BIPOC.
  • En recherchant activement à établir des partenariats avec des organisations BIPOC.
  • Appliquer les principes de notre politique d’équité dans le recrutement de nouveaux membres pour notre conseil d’administration.
  • Veiller à ce que nos appels à projets soient affichés à des endroits qui permettent de rejoindre les personnes touchées par des obstacles aux opportunités de diffusion artistique au Canada.

Nous reconnaissons qu’il s’agit d’une liste non exhaustive et qu’elle ne fournit pas suffisamment de détails mesurables. Nous continuerons à vous tenir informés des recommandations et des actions du comité d’équité.

Je vous invite à me faire part de vos commentaires sur les efforts passés ou futurs du Centre des arts visuels en matière de diversité, d’équité et d’inclusion. Nous nous engageons à participer au changement positif nécessaire et nous croyons fermement que l’éducation artistique peut être une force puissante à cet effet. Grâce à votre soutien, nous pouvons faire en sorte que ce moment de l’histoire devienne un point tournant significatif d’un changement fondamental et durable.

Soutenez votre centre

L’enseignement des arts fait
une différence. Aidez-nous à
bâtir une communauté créative!

Back To Top