skip to Main Content

Semestre d’hiver 2022

En raison de l’état actuel de la pandémie à Montréal, les cours du département des beaux-arts prévus en personne seront donnés en ligne pendant les deux premières semaines de la session, tel qu’indiqué dans le courriel envoyé à tout.e.s nos étudiant.e.s. Après le 30 janvier, ces cours auront lieu en personne si le gouvernement modifie les mesures de confinement.

Les cours du département de la jeunesse, de la joaillerie et de la céramique seront reportés jusqu’au dimanche, le 30 janvier et dureront 10 semaines. Vous recevrez un remboursement pour les deux semaines annulées en février lorsque nous aurons plus d’informations.

Notre équipe travaille fort pour garder notre communauté bien informée. Les membres de notre équipe sont disponibles par courriel pour vous assister, n’hésitez pas à nous écrire à info@centredesartsvisuels.ca. Le bureau fait du télétravail jusqu’à nouvel ordre. Veuillez consulter notre site web pour les informations les plus récentes.

La Galerie McClure restera ouverte à 50% de sa capacité, les événements en personne seront remis en ligne en attendant de plus d’informations du gouvernement.

NOUVEAU!

La brochure de la session d’hiver est maintenant disponible. Vous pouvez la voir en format magazine, ou téléchargez le PDF.

Les inscriptions débutent à 9 h le 15 novembre, en ligne. Rejoignez notre équipe par téléphone au 514-488-9558 le 15 novembre de 9 h à 16 h.

Vous pouvez vous inscrire directement sur notre site web, ou par téléphone avec une carte Visa ou Mastercard par contre, le bureau administratif n’est actuellement pas ouvert au public. Si vous éprouvez des difficultés lors de l’inscription, vous pouvez nous joindre par courriel à l’adresse info@centredesartsvisuels.ca.

*La pièce de céramique sera cuite après l’atelier. Les participants sont invités à venir récupérer leur œuvre d’art après le 8 mars, une fois qu’elle est prête. Le Centre est ouvert en semaine de 9 h à 16 h et les fins de semaines  de 9 h à 15 h.

École d’art à Montréal

Le Centre des arts visuels est un pôle artistique dynamique composé d’une école d’art à Montréal, une galerie contemporaine et un programme de sensibilisation d’enseignement des arts. Nous faisons partie de la communauté artistique importante de Montréal depuis plus de 70 ans.

Notre école d’art à Montréal est la plus grande école d’art indépendante bilingue au Canada, avec plus de 300 cours offerts chaque année, incluant une grande variété de médias, tels que la peinture, le dessin, la photographie, la joaillerie , la céramique , la gravure et le collage. Nous avons près de 4 000 inscriptions chaque année, incluant les débutants complets, les étudiants voulant développer un portfolio et les artistes professionnels voulant perfectionner leurs compétences.

Dans notre école d’art à Montréal, nous avons des cours pour de jeunes enfants (dès 3 ans), des adolescents et des adultes. Dans nos cours d’art, des artistes professionnels contemporains guideront des étudiants de tous niveaux à explorer, à apprendre et à créer. Ces professeurs offrent des programmes et des approches pédagogiques permettant un équilibre entre les compétences techniques et l’encouragement de la créativité personnelle. Ils peuvent offrir aux étudiants une attention particulière, comme les cours sont petits, n’ayant pas plus de 15 étudiants par cours. Les enseignants offrent un enseignement artistique accessible et de haut calibre, enseigné avec une éthique morale et une accessibilité. Nous offrons aussi des cours en ligne.

En plus de nos cours d’art, tel que les cours de dessin, les cours de peinture,  et les cours de photographie, nous offrons des ateliers enseignés par notre corps professoral régulier et nos artistes invités, nos conférences techniques (des conférences données par des spécialistes basés à Montréal dans des domaines reliés à l’art et des entreprises) et des conférences d’artistes spéciales données par nos professeurs.

Votre école d’art à Montréal

Notre école d’art à Montréal est située dans un bâtiment historique, qui contient six ateliers d’art professionnels, remplis de lumière naturelle, un atelier de céramique tout équipé ainsi que notre Galerie McClure. L’édifice est facilement accessible en transport en commun, et une courte marche de la station de métro Vendôme. Dans ce bel espace, nous offrons un foyer créatif pour de nombreux Montréalais. Nous espérons vous voir au Centre bientôt !

Si vous avez des questions à propos de notre école d’art à Montréal ou nous cours d’art tel que nos cours de dessin, cours de peinture, cours de photographie ou tout autre cours, nous vous invitons à communiquer avec nous dès aujourd’hui. Il nous fera un plaisir de répondre à vos questions.

La Galerie McClure

La galerie du Centre des arts visuels, la Galerie McClure, est un espace très recherché en art contemporain. Chaque année, la galerie présente approximativement dix expositions d’artistes émergents et établis de Montréal, ainsi qu’ailleurs au Québec, Canada et à l’étranger. La Galerie McClure vise à accroitre la sensibilisation et l’engagement avec l’art contemporain.

Notre solide programmation publique incluant des conférences d’artistes et de commissaires, des séminaires, des tours guidés et des ateliers nous aide à atteindre cet objectif. Les enseignants de notre école d’art amènent souvent leurs étudiants dans la galerie pour explorer des concepts et techniques reliés aux cours d’art. Notablement, les étudiants inscrits à la session hiver de notre école d’art ont l’opportunité d’exposer des œuvres créées dans leur cours d’art lors de l’exposition annuelle des étudiants. Cette exposition donne aux étudiants l’occasion d’exposer leur travail dans une galerie professionnelle et permet à la communauté montréalaise de voir les résultats créatifs de notre école d’art.

Éveil des arts

Dans le cadre de nos efforts d’offrir un enseignement des arts accessible et de haut calibre, le Centre des arts visuels rallie la communauté montréalaise élargie par leur programme de sensibilisation, nommé Éveil des arts. Avec ce programme, nous offrons une programmation gratuite à des communautés d’individus vivant des situations sociales et/ou économiques difficiles. Pendant plus de vingt ans, nous avons travaillé avec d’autres établissements d’enseignement, organisations communautaires, artistes et travailleurs sociaux afin de créer des cours d’art qui répondent aux besoins et aux attentes des groupes participants. Par des cours d’art spécialisés, Éveil des arts. embrasse l’art comme moyen de bien-être social et individuel.

Back To Top