skip to Main Content
Menu
Centre des
Arts Visuels

Programme éveil des arts

Directrice : Amber Berson
Chargée de projet, Éveil des arts, École d’art :
Marie-Renée Vial, directrice, département des beaux-arts, jeunesse et ados
Chargée de projet Éveil des arts, Galerie McClure : 

Art et communauté

art school in montreal

Projet intergénérationnel avec École primaire Charles-Lemoyne et Centre des aînés de Pointe-Saint-Charles, 2018.

Éveil des arts est un programme de projets d’art communautaire mené par le Centre des arts visuels. Grâce à de multiples projets, nous voulons rejoindre et impliquer de manière créative différentes populations au sein de la communauté. Notre but est de rejoindre ceux et celles qui, autrement, n’auraient peut-être pas eu l’opportunité d’en faire l’expérience. Nous avons été activement impliqués dans d’autres institutions éducatives, des organismes communautaires, avec des artistes indépendants et des travailleurs sociaux, dans le cadre de projets qui utilisent l’art comme un moyen pour atteindre un bien-être social et individuel et un changement social.

Pendant la pandémie, nous devons faire preuve de créativité afin de poursuivre le projet intergénérationnel à Pointe-Saint-Charles.Grâce au financement d’une fondation anonyme, nous avons pu poursuivre notre projet artistique avec le Centre des aînés de Pointe-Saint-Charles et l’École de Charles Lemoyne. L’artiste et éducatrice en art Zoe Compton a guidé ces groupes dans l’exploration de leur communauté locale, en utilisant la création de cartes textiles. Le programme de cette année a encouragé les participants à s’appuyer sur les connaissances et les compétences qu’ils ont acquises lors des deux itérations précédentes du projet.

Jusqu’à nouvel ordre, la ruche d’art de la galerie McClure se déroule en ligne. Une ruche d’art est un espace communautaire accueillant qui encourage l’apprentissage créatif autonome et en groupe. Les participants sont encouragés à expérimenter et à échanger leurs connaissances et leurs compétences. Dans la version virtuelle de notre ruche d’art, les membres de la communauté s’engagent dans des petits projets liés à l’exposition en cours à la Galerie McClure. La plateforme Zoom et les réseaux sociaux seront utilisés pour encourager un dialogue continu, dynamique et collaboratif entre les membres de la communauté.

Soutenez éveil des arts : vous pouvez nous aider!

Les projets Éveil des arts dépendent du financement reçu. En tant qu’organisme de bienfaisance à but non lucratif, nous recherchons annuellement des fonds auprès de fondations, d’entreprises, d’agences gouvernementales, ainsi que de donateurs individuels pour financer ces projets. De plus, nous versons dix pour cent des revenus de la collecte de fonds du Centre à Éveil des arts.

Un grand merci

Nous sommes profondément reconnaissant.e.s aux nombreux.euses et généreux.es donateurs et donatrices qui ont soutenu Éveil des arts. Nous remercions de tout coeur une fondation anonyme pour son soutien au projet d’art intergénérationnel.

Soutenez votre centre

L’enseignement des arts fait
une différence. Aidez-nous à
bâtir une communauté créative!

Back To Top