skip to Main Content
Menu
Centre des
Arts Visuels

Programme éveil des arts

Chargée de projet : Tracy Grosvenor

Art et communauté

art school in montreal

Projet intergénérationnel avec École primaire Charles-Lemoyne et Centre des aînés de Pointe-Saint-Charles, 2018.

Le Programme Éveil des arts du CAV encourage et facilite l’engagement public avec les arts. Notre objectif est d’amener l’art d’une façon plus complète au centre de nos vies et de rejoindre ceux et celles qui, autrement, n’auraient peut-être pas eu l’opportunité d’en faire l’expérience. Nous nous impliquons dans des programmes et projets communautaires depuis 1996, que ce soit sur place, au Centre et à la galerie ou en dehors de nos murs.

Éveil des arts opère de façon ponctuelle, un projet à la fois. Nous travaillons en collaboration avec d’autres institutions éducatives, des organismes communautaires, artistes indépendants et travailleurs sociaux, faisant usage de notre expertise dans des projets qui prônent l’art en tant que moteur social du bien-être individuel, de la résolution de conflits, de l’intervention thérapeutique, etc.

Grâce au financement généreux de la part d’entreprises commanditaires et de fondations, le Centre des arts visuels a travaillé en collaboration avec de nombreux partenaires afin de pourvoir des programmes et ateliers de céramique spécialisés aux jeunes et adolescents qui présentent des difficultés d’apprentissage. Nous travaillons avec des adolescents en difficulté ou avec des besoins spéciaux par l’entremise de centres jeunesse communautaires et d’écoles locales. Nous avons collaboré avec l’Institut pour les non-voyants de Montréal et le Centre MacKay pour les malentendants. Aussi, par le biais de partenariats avec des artistes multidisciplinaires socialement engagés, d’autres projets ont profité à des populations adultes à l’intérieur desquelles les arts sont utilisés comme un outil à la résolution de conflits et à la promotion d’une meilleure compréhension multiculturelle.

Quelques projets récents :

La Summit School est une institution au service des étudiants qui présentent des difficultés d’apprentissage; nous oeuvrons avec elle depuis plusieurs années. Ci-dessous, la reproduction d’une magnifique peinture créée par un de ses adolescents talentueux, sous les soins et la supervision de Geneviève Beauchamp, professeur de notre département jeunesse.

Soutenez éveil des arts : vous pouvez nous aider!

Les projets dépendent du financement disponible. En tant qu’organisme à but non lucratif, nous sommes à la recherche de financement de la part de fondations, corporations, agences gouvernementales et commanditaires individuels. De plus, nous contribuons aux projets à raison de 10% des revenus de nos activités de levées de fonds. Si vous désirez recevoir de plus amples informations ou si vous souhaitez soutenir un projet, il nous fera plaisir de vous répondre. Veuillez nous contacter par téléphone: 514-488-9558 ou courriel:  natasha@centredesartsvisuels.ca

Un grand merci

Dans le passé, Éveil des arts a reçu un financement de plusieurs fondations, entreprises, et d’agences du gouvernement incluant : la Fondation Chawkers  la Fondation  CRB ,  la fondation EJLB, la Fondation Jean et Michel Coutu, la Fondation de la famille Zeller, le groupe financier de la Banque TD et la ville de Westmount. De plus, nous avons reçu du financement de donateurs privés pour ce programme. À chacun de nos sponsors, le Centre vous remercie vivement.

Si vous désirez faire un don au programme Éveil des arts, veuillez cliquer ici. Alternativement, les dons peuvent être envoyés par courrier ou fait en personne à notre bureau.

Soutenez votre centre

L’enseignement des arts fait
une différence. Aidez-nous à
bâtir une communauté créative!

Back To Top