skip to Main Content
Menu

Andrea Kastner Shadow Cities

Visite commentée avec l’artiste : le jeudi 4 octobre à 17 h
Vernissage : le jeudi  4 octobre à 18 h
Exposition : du 5 au 27 octobre

La Galerie McClure est heureuse de présenter Shadow Cities, une exposition du nouveau travail de la peintre Andrea Kastner. Son expérience récente comme artiste en résidence au site d’enfouissement de Haliburton l’a amenée à s’asseoir près d’une montagne d’objets refusés depuis des décennies pour peindre le paysage de nos biens non désirés. Elle s’est questionnée à savoir si ces montagnes de débris sont des constructions accidentelles de notre époque, une ville de l’ombre construite tout près de celle qu’on habite. Notre paysage urbain serait construit avec ce que l’on choisit et de là émergerait les sites d’enfouissement, forgé des espaces négatifs de nos désirs. Les œuvres de Kastner mettent volontairement l’emphase sur ces choses que nous choisissons d’ignorer. Cette exposition inclue plusieurs petits formats peints en plein air au site d’enfouissement ainsi des grands formats des autres lieux que l’artiste a documentés au passage de ses nombreux voyages et déménagements familiaux : des déchets compactés congelés à Dawson City au Yukon à une maison flottante à Iowa City ou à la démolition d’un appartement endommagé par une inondation à Binghamton, NY, son lieu de résidence actuel.

Kastner s’intéresse aux fissures et crevasses de notre environnement construit. Ses œuvres donnent à ces espaces négligés cette lueur qui émerge lorsqu’on regarde l’invisible. Elle exagère ces dérapages notamment en utilisant le collage dans la construction de ses peintures, déchirant et trouant sa source matérielle et en utilisant du ruban de peintre pour maintenir la fragile réalité du dépotoir. Tous ces fragments de lieux, ces usines, ces maisons, ces hôtels et ces terres en friche sont réunis dans cette série de peintures, qui se désagrège et surgit dans ce collage de la réalité, construite et déconstruite comme un casse-tête.

La ville est un texte qui est constamment réécrit, laissant évidence de ses révisions dans chaque délicate cicatrice de ciment laissée sur ces murs. Alors que des édifices sont démolis, des façades exposées, des déchets collectés et enfouis, les ébauches et corrections de la ville deviennent visibles. Les tableaux d’Andrea Kastner sont un poème à demi-achevé en hommage à cette ville de l’ombre, ses secrets et ses fantômes retrouvés parmi les éléments négligés qui s’écroulent, les portes à jamais fermées qui rappellent des portails donnant sur des mondes inaccessibles.

Andrea Kastner est une peintre canadienne qui vit à Binghamton, NY. Elle détient un baccalauréat en arts visuels de Mount Allison University (2006) et une maîtrise en arts visuels de l’Université d’Alberta (2012). Son travail a été exposé dans plusieurs galeries à travers le Canada, incluant une exposition solo à Harcourt House (Edmonton), à la Kamloops Art Gallery et à ODD Gallery (Dawson City) ainsi que des expositions de groupe dont à la Art Gallery of Hamilton, la Art Gallery of Windsor et à la Esker Foundation (Calgary). Elle a reçu une bourse de la Elizabeth Greenshields Foundation, du Conseil des arts de la Colombie Britanique, du Conseil des arts de l’Ontario et du Conseil des arts du Canada en plus d’avoir été finaliste au concours de peinture canadienne RBC en 2012. Elle a réalisé des résidences de création à l’Université de Windsor, le Banff Centre for the Art, le Vermont Studio Center et plus récemment, elle a été Reclaim Artist in Residence à la Haliburton School of Art and Design.

Soutenez votre centre

L’enseignement des arts fait
une différence. Aidez-nous à
bâtir une communauté créative!

Back To Top