skip to Main Content
Menu
École
d’art

Céramique

Directrice, département de la céramique : Élise Provencher

Il y a plus de 75 ans, la céramique fut à l’origine de la création du Centre où, aujourd’hui encore, elle demeure une tradition florissante. Notre département de céramique offre aux étudiant.e.s une expérience d’apprentissage unique dans un studio de grande dimension équipé de treize tours de potiers, de cinq fours électriques, d’un laboratoire pour fabriquer les glaçures et de techniciens d’expérience. Les professeur.e.s y préconisent l’acquisition de techniques fondamentales telles que la maîtrise du tour, du façonnage et l’utilisation des glaçures, incitant ainsi les étudiant.e.s à explorer les frontières en constante expansion de la céramique contemporaine.Les frais des matériels relatifs aux cours de ce département comprennent : un sac d’argile, les engobes, les glaçures et la cuisson des pièces. Les étudiant.e.s doivent avoir leurs propres outils. Des séances d’atelier libre incluses dans les frais matériaux sur réservation sont disponibles en dehors des heures de classe pour permettre aux étudiants de venir pratiquer.

Atelier libre en céramique 

Lun. 13 h 30 à 16 h 30
Mar. 13 h 30 à 16 h 30
Merc. 13 h 30 à 16 h 30
Ven. 13 h 30 à 16 h 30 et 17 h 30 à 20 h 30
Sam. 13 h 30 à 16 h 30

N.B. : Veuillez noter que le dernier studio libre du printemps aura lieu le 11 juin. Pour participer aux ateliers, les étudiant.e.s doivent s’inscrire par téléphone pour réserver leur créneau horaire (3h).

Leisure – Artistes en résidence atelier de céramique été 2022

Le Centre des arts visuels est ravi d’accueillir le collectif Leisure en tant qu’artistes en résidence de l’atelier de céramique à l’été 2022. Travaillant sous le nom de Leisure depuis 2004, Meredith Carruthers et Susannah Wesley adressent des récits culturels historiques et les approchent à travers la recherche, des conférences, des publications, du commissariat et la production d’œuvres. Dans le cadre de leur résidence, les artistes s’intéressent à l’argile bleue du Québec, le matériau qui a inspiré Eileen Reid, la fondatrice du Potters Club, il y a plus de 75 ans.

Soutenez votre centre

L’enseignement des arts fait
une différence. Aidez-nous à
bâtir une communauté créative!

Back To Top