skip to Main Content
Menu

XYZ : 4e Biennale de céramique Virginia McClure

Del Harrow (E-U), Eliza Au (E-U), Emre Can (Turquie), Jeanne Quinn (E-U), Mat Karas (QC)
Commissaire invité : Amélie Proulx (QC)

Exposition : Du 1er au 23 octobre
Visite guidée virtuelle avec la commissaire : 7 octobre à 17 h
Ruche d’art (en personne) avec Élise Provencher : 23 octobre, de 10h30 à 11h30, puis ruche ouverte de 11h30 à 13h.
Atelier (en personne) avec Mat Karas : 9 octobre, de 11 h à 15 h (60 $, inscription obligatoire**).
Symposium virtuel et présentations d’artistes : en ligne tout au long du mois d’octobre

Utilisé depuis des millénaires, le médium de la céramique a vu naître ces dernières décennies de nouvelles méthodes de fabrication assistées par ordinateur. C’est le développement de nouveaux langages liés aux technologies numériques qui est la prémisse de la 4ème édition de la Biennale où l’artiste et commissaire invitée Amélie Proulx réunit cinq artistes – Eliza Au (É.-U.), Emre Can (Turquie), Del Harrow (É.-U.), Mat Karas (QC) et Jeanne Quinn (É.-U.) – qui fusionnent les méthodes traditionnelles avec les techniques numériques.

XYZ  est une collaboration entre la Galerie McClure et Centre Materia, la Maison des métiers d’art de Québec (MMAQ), ainsi que le département de céramique de l’Université Concordia, qui présente un symposium réunissant en ligne les artistes de la Biennale tout au long du mois d’octobre 2021. L’exposition aura lieu également du 24 février au 3 avril 2022 au Centre Materia (Québec).

Eliza Au est originaire de Vancouver, C-B, Canada. Elle a obtenu un baccalauréat en beaux-arts du Nova Scotia College of Art and Design et une maîtrise en beaux-arts du New York State College of Ceramics de l’Université d’Alfred. Elle a participé à des résidences d’artistes, notamment à Greenwich House Pottery (NYC, É.-U.), au Museum of Contemporary Craft (Portland, OR, É.-U.) et au Corning Museum of Glass (Corning, NY, É.-U.). Elle a enseigné au Canada, aux États-Unis et à l’étranger dans diverses institutions, dont Emily Carr University of Art and Design, Alberta College of Art and Design, Monmouth College, University of Iowa et dans le programme Alfred-CAFA (Central Academy of Fine Arts) à Beijing, Chine. Au est actuellement professeure adjointe de céramique à l’University of North Texas.

Emre Can est né en 1984 à Bozüyük, Turquie. Il a terminé ses études de premier cycle (2007) et de deuxième cycle (2012) en céramique à l’Afyon Kocatepe University. En 2019, il obtient son doctorat à l’Anadolu University. Il est professeur adjoint à l’Université Bilecik Şeyh Edebali. Il a collaboré avec Unfold Studio à Anvers (Belgique) et Tethon 3D Studio à Omaha (É-U). Il a été nommé artiste émergent de l’année 2018 par le Ceramics Monthly. Il a reçu six prix dans des concours de céramique dont le 74th State Paintings and Sculpture First Prize (2018) et le prix d’excellence du concours international de céramique Blanc de Chine, France (2019). Il a participé à de nombreuses expositions collectives nationales et internationales dont le Prix Martinson de la Biennale internationale de céramique de Lettonie (2018) et la Triennale internationale de céramique à Ljubljana, Slovénie (2018).

Del Harrow vit à Fort Collins (É.-U.), avec sa femme, Sanam Emami, et leur fils, William, où il enseigne à la Colorado State University. Sa pratique artistique intègre les processus manuels traditionnels et les technologies numériques. Harrow a été invité à donner de nombreuses conférences sur son travail et sur l’intersection entre la fabrication numérique et l’artisanat dans l’art contemporain et l’éducation. Ses oeuvres ont été exposées dans le monde entier, notamment au Milwaukee Art Museum, à la Korean Ceramics Biennial, à la Fondation Bernardaud à Limoges, au Denver Art Museum et au Boston Museum of Fine Art. Ses oeuvres font partie de nombreuses collections. Il est représenté par Haw Contemporary à Kansas City (É.-U.), et la Harvey Preston Gallery à Aspen (É.-U.). En 2020, Harrow a été récipiendaire du prestigieux United States Artists Fellowship.

Mat Karas est un artiste céramiste de Montréal, Canada. Il est actuellement professeur de céramique à l’Université Concordia à Montréal. Il est titulaire d’une maîtrise en beaux-arts du New York State College of Ceramics à Alfred, et d’un baccalauréat en beaux-arts du Nova Scotia College of Art and Design à Halifax. En 2016, il a reçu la bourse ArtWorks du National Endowment for the Arts. Cette bourse a permis d’organiser une résidence de groupe au MICA à Baltimore, afin de créer des liens entre la faïence architecturale américaine du 19e siècle et les outils numériques contemporains. En 2015, Karas a obtenu une résidence au Guldagergaard, au Danemark, où sa recherche était axée sur des méthodes de cuisson traditionnelles combinées avec la fabrication numérique. Son travail a été exposé au Canada ainsi qu’à l’international.

Jeanne Quinn crée des installations théâtrales qui tentent de nous rappeler que tout est éphémère. Elle a étudié l’histoire de l’art et la musique baroque à l’Oberlin College, et a obtenu une maîtrise en céramique de l’University of Washington. Elle a exposé au Denver Art Museum (É.-U.), au Milwaukee Art Museum (É.-U.), à la Gyeonggi International Ceramic Biennale (Corée), à la Fondation Bernardaud (France) et à Art Basel/ Design Miami (É.-U.). Elle a notamment fait des résidences à la MacDowell Colony, au European Ceramic Work Centre, au Zentrum für Keramik Berlin. Elle a également donné de nombreuses conférences dans des institutions telles que l’UCLA, la Columbia University et la School of the Art Institute of Chicago. Elle est professeure et directrice du Department of Art and Art History de l’University of Colorado.

Pour le soutien financier de cette exposition, le Centre des arts visuels aimerait remercier :

 

 

 

       

 

 

Soutenez votre centre

L’enseignement des arts fait
une différence. Aidez-nous à
bâtir une communauté créative!

Back To Top