La Galerie
La Galerie McClure du CAV est un lieu d’exposition pour les artistes professionnels, locaux et émergents. Se chargeant d’occuper une fonction éducative au sein de la communauté, elle se donne pour mandat de promouvoir l’appréciation publique de l’art contemporain à travers des conférences, séminaires et visites. Des catalogues d’exposition d’accompagnement sont publiés lorsque le financement est disponible.
Bien que la galerie soit surtout active à l’intérieur de la communauté des arts visuels de Montréal et du Québec, elle accueille aussi parfois des soumissions de l’extérieur. Elle accepte également des propositions par le biais de son Programme de commissaire invité.
Heures d’ouverture
Galerie McClure saison 2022 – 2023
Expositions et programmation publique hiver et printemps 2023
Kama La Mackerel, Queering the Is/land Body, photographie numérique, 2023. Crédit photo : Ashvin Ramdin
Who sings the queer island body?
Kama La Mackerel
3 au 25 mars 2023
Ruche d’art avec Kama La Mackerel (en personne) : 4 mars de 10 h 30 à 13 h
Les espaces insulaires ont historiquement été représentés comme étant terra nullius— des lieux vides, sauvages, pourvus d’une nature immaculée, à l’entière disposition de transactions et d’entreprises coloniales. Dans cette nouvelle exposition interdisciplinaire, Kama La Mackerel réclame la souveraineté des îles comme une force décoloniale et spirituelle en lien avec son corps queer/trans. Rassemblant de la poésie multilingue, de la photographie, de la vidéo, du textile et des univers sonores, Who sings the queer island body? active les mémoires ancestrales, géologiques et écologiques pour offrir une nouvelle cartographie du devenir de la souveraineté des îles.
Exposition annuelle des étudiant.e.s, avril 2022, Centre des arts visuels.
Exposition annuelle des étudiant.e.s – CAV
31 mars au 22 avril 2023
Ruche d’art (en personne) : 22 avril, de 13 h à 15 h 30
Les étudiant.e.s inscrit.e.s à la session d’hiver au Centre sont invité.e.s à exposer leurs œuvres dans le cadre de l’exposition annuelle regroupant des pièces réalisées dans une variété de techniques. Plus d’une centaine d’œuvres seront présentées et accrochées, représentant le travail de trois mois de cours au sein de notre école. Vous y trouverez des œuvres de céramique côtoyer des œuvres textiles ou bien encore, des dessins figuratifs aux cotés de toiles abstraites. Il y en aura pour tous les goûts ! Venez découvrir cette fibre artistique montréalaise et apprécier toute la diversité de la production artistique émanant du Centre. Certaines œuvres seront à vendre.
Marcia Pitch, The Bath, 2021, papier mélangé sur papier chiffon, 19.05 cm x 13.97 cm.
The Invisible Woman
Marcia Pitch
5 au 27 mai 2023
Ruche d’art avec Marcia Pitch (en personne) : 6 mai de 10 h 30 à 13 h
La pièce maîtresse de l’exposition « The Invisible Woman » est une sculpture qui présente la forme abstraite plus grande que nature d’un peignoir avec des mamelons, mais sans corps défini. En tant que femme septuagénaire, je remarque que je disparais aux yeux des autres et je crains que ma voix ne devienne un murmure. Je sais que de nombreuses femmes vieillissantes, qui se sentent dévalorisées dans cette société axée sur les jeunes, partagent ce sentiment de ne pas être vues. J’ai créé un ensemble de sculptures et de collages autour de l’idée de la femme invisible. Dans ce travail, les éléments de la figure sont mélangés et réarrangés pour suggérer les possibilités nouvelles et continues disponibles, même si nos corps changent.
Z’otz* Collective, Dissolving Frontiers, 2019, installation de dessins, fusain, pastel, papier, objets trouvés sur le mur de la galerie, 162.56 cm × 17.78 cm. Clarington Visual Arts Centre, Bowmanville ON.
Z’otz* Collective
2 au 23 juin 2023
Ruche d’art avec le collectif Z’otz* (en personne) : 3 juin de 10 h 30 à 13 h
Le collectif Z’otz*, basé à Toronto, créera une murale collaborative in situ, directement sur les murs de la galerie, et présentera également des dessins sur papier et des sculptures en céramique. Leur travail présente des images décalées et humoristiques qui examinent les expériences des immigrants en matière de déplacement, de transition et de transformation, et qui renvoient aux traditions narratives de leurs origines latino-américaines avec des êtres, des animaux et des symboles mythologiques.






Confidentialité| Copyright © 2023 Centre des arts visuels. Tous droits réservés.
Conçu et développé par WSI Digital Marketing Agency Montreal.