skip to Main Content
Menu

Abysses

Visite commentée en ligne : Jeu. 26 nov. à 17 h

Ruche d’art virtuelle : Sam. 19 déc. de 10 h à 12 h

Exposition : 27 nov. au 19 déc.

Abysses conjugue la pratique de Guylaine Chevarie-Lessard en peinture et en dessin avec son intérêt pour des dispositifs d’installation picturale évoquant un espace-paysage. Le point de départ de cette nouvelle série est l’expérience immersive effectuée lors de voyages de plongée en apnée. Comment recréer cette expérience d’immersion sous-marine dans une installation picturale abstraite ? Dans cette expérience, le corps est en apesanteur, il observe le paysage sous lui, autour de lui et devant lui. La profondeur de champ est atmosphérique plutôt que géométrique, les éléments flottent et paraissent plus proches que sur la terre ferme, le son de notre respiration se mêle au silence comme unique paysage sonore. Cette expérience place le corps-observateur tout au dedans et tout au dehors au même instant. Lors de la création ou de la rencontre d’un espace de peinture ou d’installation, Lessard vise à trouver un sentiment de soi sans savoir à l’avance ce qui se passera exactement au cours de cette expérience.

Cette exposition est conjointement présentée dans le cadre de l’évènement Pictura qui se consacre à la promotion et à la diffusion de la peinture contemporaine au sens large, en présentant des oeuvres dans plusieurs lieux culturels à Montréal, et ce, tout au long des mois de novembre et décembre 2020.

La pratique de Guylaine Chevarie-Lessard se situe entre l’installation picturale et l’écriture. Elle a obtenu un doctorat en Études et pratiques des arts à l’UQAM en 2015, après avoir fait des études en philosophie, en littérature et en arts visuels. Son premier essai, La voix, entre l’audible et le visible est paru aux éditions Nota Bene en 2019. Elle a participé à plusieurs expositions collectives et solos, tant au niveau provincial que national. Sa dernière exposition solo, Espace du dedans, a été présentée à la Maison des arts de Laval en 2019. Elle a été récipiendaire du Conseil des arts et des lettres du Québec. Ses oeuvres font partie de collections privées et de la collection Desjardins.

   

Guylaine Chevarie-Lessard │ Abysses │ Vidéo par Christine Chevarie

Soutenez votre centre

L’enseignement des arts fait
une différence. Aidez-nous à
bâtir une communauté créative!

Back To Top