skip to Main Content
Menu

Exposition en cours

Alison Shields • Studio as Portal

Vernissage : le jeu. 6 fév. de 18 h à 20 h
Visite commentée : le jeu. 6 fév. de 17 h à 18 h
Ruche d’art : le sam. 28 fév. de 10 h à 16 h +infos
Exposition : du 7 au 28 fév. 2020

Alison Shields a voyagé à travers le Canada, visitant plus de 125 peintres dans leurs ateliers. À travers des entrevues approfondies avec des artistes sur leurs œuvres d’art, leurs processus et leurs communautés, et l’exploration des studios à travers une documentation photographique, elle examine la pensée artistique dans le contexte des pratiques de peinture contemporaine au Canada. À travers ce travail, l’artiste explore comment la création artistique transforme l’espace.

Dans cette exposition, elle présente des peintures d’ateliers d’artistes pour partager les histoires, les images, les objets et les idées de ses visites afin de proposer qu’un atelier ne soit pas simplement une pièce et quatre murs, mais plutôt une manière de penser.

Lors des visites, les artistes ont utilisé de nombreuses métaphores pour décrire les modes de pensée qui émergent en studio : une scène; un terrain de jeu; un laboratoire; une salle d’attente; une cocotte-minute; un labyrinthe; un puzzle; un cabinet de curiosités; un cerveau; ou encore un collage. L’artiste, Fiona Ackerman, basée à Vancouver, définit le studio comme une hétérotopie, à la fois un lieu de travail et un lieu anti-travail, un lieu qui lie  le réel et l’imaginaire. L’artiste Sandra Meigs, déclare qu’une grande œuvre d’art peut nous transporter ailleurs, dans un monde différent. Le studio d’artiste fonctionne de manière similaire; il a la capacité de nous emmener ailleurs. Le peintre montréalais, David Elliott, décrit cet endroit autre comme un monde parallèle. Au cours de ses visites de studio, Alison Shields en est venue à examiner le studio comme un assemblage; assemblage d’idées, d’expériences, d’images, d’objets et d’œuvres d’art.

Alison Shields est professeure adjointe en éducation artistique à l’Université de Victoria. Elle a obtenu une maîtrise en beaux-arts de l’Université de Waterloo et un doctorat en éducation artistique de l’Université de la Colombie-Britannique. Au cours de la dernière décennie, elle a exposé ses peintures à Montréal, Toronto et Vancouver, et plus récemment à la Tate Exchange Gallery de Liverpool. Elle a participé à des résidences au Canada et à l’étranger, y compris une récente participation à la résidence Skaftfell Centre for the Arts Wanderlust en Islande. Ses peintures précédemment exposées ont exploré le processus d’abstraction en lien avec les processus créatifs. Son travail plus récent s’inspire de ses recherches doctorales alors qu’elle présente des images d’ateliers d’artistes de partout au Canada.

Alison ShieldsAlison ShieldsAlison Shields

 

 

Heures d’ouverture de la galerie

mardi à vendredi de 12 h à 18 h, samedi de 12 h à 17 h

Le Centre des arts visuels remercie le Conseil des arts de Montréal (CAM) pour son soutien.

Soutenez votre centre

L’enseignement des arts fait
une différence. Aidez-nous à
bâtir une communauté créative!

Back To Top