skip to Main Content
Menu

Exposition en cours

Kathleen Vaughan • You Are Here | Vous êtes ici

Vernissage : le jeu. 5 mars de 18 h à 20 h
Visite commentée : le jeu. 5 mars de 17 h à 18 h
Atelier : le sam. 14 mars de 13 h à 17 h (inscription requise)
Lancement de la promenade audio de l’artiste : le jeu. 26 mars de 17 h à 19 h
Ruche d’art : le sam. 28 mars de 10 h à 16 h +infos
Exposition : du 6 au 28 mars 2020

You Are Here|Vous Êtes Ici est une exposition solo accompagnée d’une série de petits moments, de l’artiste canadienne Kathleen Vaughan à propos de cartes textiles, tactiles et colorées, créées au cours des 15 dernières années. L’exposition explore l’art visuel et le récit pour créer des liens entre les lieux et le sentiment d’appartenance, d’un point de vue environnemental. Les oeuvres présentées ont pour objet des parcs et des espaces verts à Montréal, une forêt urbaine à Toronto ainsi que des espaces en Islande et en Norvège. Les cartes sont un moyen d’évoquer un lieu sans utiliser les traditions picturales. Elles contribuent également à aborder des questions de pouvoir, de partialité et d’exclusion qui sont intégrées dans toutes les formes de représentation. En même temps, les cartes sont interculturelles, familières et faciles à comprendre, elles sont donc un format accessible pour des publics divers.

Ces oeuvres d’art textiles explorent la signification des matériaux à travers un engagement esthétique et éthique avec le lieu, et soulèvent des questions sur les pratiques artistiques durables. Reconnaissants que nous vivons une époque dévastatrice, de dégradation du climat et d’extinctions massives dans le monde entier, avec un temps de plus en plus court pour effectuer les changements transformateurs qui pourraient ralentir la perte irrévocable d’espèces et d’habitats, les oeuvres de Vaughan réfléchissent et répondent à ces réalités, visant à motiver la défense et la connexion avec notre belle planète. Un catalogue illustrée et en couleur complète et poursuit la réflexion menée par cette exposition.

Kathleen Vaughan (MFA, PhD) est une artiste, éducatrice et universitaire ayant une orientation transdisciplinaire sur les questions de lieu et d’appartenance. Dans ses projets en studio et communautaires, elle équilibre son amour pour les sites post-industriels, les forêts urbaines et les espaces verts avec un engagement critique, et utilise souvent la marche et la cartographie comme méthodes et formes. Son travail comprend la broderie numérique et manuelle, l’assemblage de textiles, la photographie, la peinture, le dessin, l’audio, la vidéo et le texte, et intègre de plus en plus des matériaux produits de manière durable et biodégradables. Elle est titulaire de la chaire de recherche de l’Université Concordia sur l’art socialement engagé et les pédagogies publiques et est professeure associée à l’éducation artistique. Pour en savoir plus sur son travail, consultez les sites akaredhanded.com et re-imagine.ca.

Documentation de l’exposition réalisée par Jean-Sébastien Sénécal.

Kathleen Vaughan Installation shot

Heures d’ouverture de la galerie

mardi à vendredi de 12 h à 18 h, samedi de 12 h à 17 h

Le Centre des arts visuels remercie le Conseil des arts de Montréal (CAM) pour son soutien.

Soutenez votre centre

L’enseignement des arts fait
une différence. Aidez-nous à
bâtir une communauté créative!

Back To Top