skip to Main Content
Menu

La Galerie

La Galerie McClure du CAV est un lieu d’exposition pour les artistes professionnels, locaux et émergents. Se chargeant d’occuper une fonction éducative au sein de la communauté, elle se donne pour mandat de promouvoir l’appréciation publique de l’art contemporain à travers des conférences, séminaires et visites. Des catalogues d’exposition d’accompagnement sont publiés lorsque le financement est disponible.

Bien que la galerie soit surtout active à l’intérieur de la communauté des arts visuels de Montréal et du Québec, elle accueille aussi parfois des soumissions de l’extérieur. Elle accepte également des propositions par le biais de son Programme de commissaire invité.

Heures d’ouverture

Mardi à vendredi de 12 h à 18 h
Samedi de 12 h à 17 h
* Fermé le dimanche et le lundi
* Fermé en juillet et en août

Galerie McClure saison 2023 – 2024

Expositions et programmation publique hiver 2024

Marie-France Brière, Fonte, 2020, photographie, 58 x 47cm, AXENÉO7, Gatineau. Photo : Jean-Michel Seminaro

Marie-France Brière – Fonte Dislocations

Exposition : du 24 mai au 22 juin 2024
Vernissage et visite guidée avec l’artiste : 23 mai à 18 h
Ruche d’art avec Marie-France Brière : 22 juin de 10 h 30 à 13 h

Fonte s’ouvre sur les perturbations d’une écologie du paysage entre interaction et processus de transformation, creusement et dépôt, modelé et agrégats. Son travail explore les détournements de l’utilisation du marbre et de son extraction, en traçant un parallèle entre la temporalité vécue et celle des temps géologiques. Les œuvres opèrent  par glissements successifs à partir des transformations matérielles de la matière rocheuse pour concrétiser des formes correspondant à la plasticité et à la dislocation de leur organisation.

Sami Center for Contemporary Art (SDG) de Karasjok, en Norvège.

ARTISTE EN RÉSIDENCE

JUIN 2024

Ce printemps, le Centre des arts visuels (CAV) et l’Institut culturel Avataq de Montréal lancent un projet de collaboration passionnant : un échange de résidences d’artistes circumpolaires avec le Sami Center for Contemporary Art (SDG) de Karasjok, en Norvège.

Ce projet est soutenu par le Conseil des arts de Montréal.

Groupe « Art Seen » Juliette, Jorden, Ellis, Anna (enseignant.e.), Victoria, Matt, Antoine et Jess, mai 2024. Centre d’éducation pour adultes Wagar.

“ART SEEN” Exposition des étudiant.e.s 2024

Cet été, les étudiant.e.s du Centre d’éducation pour adultes Wagar présenteront une courte exposition dans la galerie du 26 au 28 juin 2024. La galerie est ouverte de 12 à 17 heures. Le vernissage aura lieu le 27 juin de 17 h à 19 h.

 

Vue de l’installation de « Trinity of the Three Mothers », encre de Chine, pastels tendres, bâtons d’huile et crayons de couleur sur papier, 5 x 8 pieds, 2022

Alejandra Zamudio | Ovulation / été

Exposition dans la vitrine: du 13 juillet au 11 août 2024

Alejandra Zamudio présente « Ovulation / été », une installation de dessin reflétant la relation entre la phase ovulatoire du cycle menstruel et l’été. L’installation dans la vitrine de la galerie est composée d’un dessin de grande échelle encadré par des fleurs de saison, qui se faneront et mourront au fil de l’exposition.

Soutenez votre centre

L’enseignement des arts fait
une différence. Aidez-nous à
bâtir une communauté créative!

Back To Top