skip to Main Content
Menu

Back River – Sonia Bazar

Dans le cadre de l’exposition solo de Sonia Bazar au Musée du Montréal juif, la galerie McClure présente deux événements avec l’artiste :

Back River Cemetery: Pathways of Time and Space

Promenade de Jane conversation ambulante

Le dimanche, 15 octobre à 14 h, au Cimetière les Jardins Mémorial Back River

(coin Berri et Sauvé est, Montréal H3L 1H6, métro Sauvé)

 

Back River Cemetery: Erasure, Death, Time and Space

Conférence d’artiste

Le jeudi, 9 novembre à 18 h, à la galerie McClure

À noter : les deux présentations se dérouleront en anglais, avec une période de questions bilingues.

 

Sonia Bazar donnera une conférence à la galerie McClure sur son installation multimédia BACK RIVER, qui aura lieu au Musée du Montréal juif (5220 boul. Saint-Laurent, Montréal QC H2T 1S1) du 24 novembre 2023 au 3 mars 2024.  Sa recherche porte sur l’effacement, le temps et la mort dans le contexte du Cimetière les Jardins Mémorial Back River, le plus ancien cimetière juif de Montréal, datant de 1880 et toujours en usage.

Sonia mènera également une Promenade de Jane* dans le cimetière Back River, au cours de laquelle elle discutera du cimetière dans le contexte historique de Montréal et des communautés représentées dans cet espace unique et sacré.

*Les Promenades de Jane sont des conversations ambulantes, gratuites et menées par des citoyens, inspirées par l’écrivaine, urbaniste et activiste torontoise Jane Jacobs, qui a défendu une approche communautaire du développement urbain. Les Promenades de Jane encouragent les gens à partager des histoires, à découvrir des aspects invisibles de leur communauté et à utiliser la marche comme moyen de créer des liens avec leurs voisins.

Sonia Halpern-Bazar (elle/iels) est une artiste de 32 ans, née et vivant à Montréal. Sonia a obtenu un baccalauréat en arts et une maîtrise en photographie à l’Université Concordia. Par le biais de la sculpture, des arts textiles, de la photographie et de la poésie, leur pratique examine la notion de paysages étrangers et la façon dont le corps appartient à l’espace. Leur travail a récemment été exposé dans le cadre d’un Zine-in [Repair Manuals and Cosmic Sounds: Self-publishing to heal the entire universe] au Musée d’art contemporain de Barcelone (MACBA) et iels ont récemment publié Pathways en collaboration avec le Musée du Montréal juif.

 

L’artiste remercie le Conseil des arts du Canada et de Dre. Anna Sheftel, directrice à l’École des affaires publiques et communautaires de l’Université Concordia, pour leur soutien de ce projet.

 

        

 

Soutenez votre centre

L’enseignement des arts fait
une différence. Aidez-nous à
bâtir une communauté créative!

Back To Top