skip to Main Content
Menu

trace

Visite commentée en ligne : le jeu. 29 octobre à 17h

Exposition : 30 oct. au 21 nov.

L’exposition de Laura Millard trace, présentée à la Galerie McClure du Centre des arts visuels, s’intéresse au langage du dessin et du geste en relation avec le paysage tout en questionnant les traces que nos actions laissent derrière elles.

Le processus de l’artiste commence par des dessins qu’elle considère comme des performances dans le paysage. Elle les photographie à l’aide d’un drone, elle utilise ensuite la peinture et le dessin pour travailler avec l’impression, en ajoutant les marques faites par la main à celles qui sont capturées dans l’image. Les images sélectionnées sont imprimées sur du tissu pour être utilisées dans des caissons lumineux à l’échelle du spectateur. Les boîtes de lumière enveloppent le spectateur, projetant la lumière et l’image réfléchie dans l’espace. Ces expériences immersives du lieu donnent à voir des paysages précaires au bord d’un changement radical.

Millard réalise ses traits de dessin dans des lieux éloignés et familiers, allant de l’utilisation d’un filet de pêche et d’une corde récupérés au Svalbard, en Norvège, à l’utilisation de motoneiges et de patins à glace dans des localités du nord du Canada. La nature éphémère de ces dessins réalisés dans la glace, le sable et la neige souligne le caractère impermanent de notre époque dans ces endroits et notre orgueil de « laisser sa marque ».

Millard apporte la lumière et l’étendue du lieu à ses motifs abstraits documentés in situ. Le point d’observation élevé joue avec l’échelle des marques dans le paysage, combinant les proximités distantes et intimes à la surface. Ses pistes de motoneige serrées et sinueuses sont parfois juxtaposées aux traces d’animaux passant à travers le cadre avec les chemins linéaires laissés par ces animaux, en contraste avec la nature frénétique et récursive du marquage de Millard dans l’environnement.

Laura Millard a exposé dans des galeries d’art, commerciales et publiques, au Canada et à l’étranger, notamment au Musée des beaux-arts de l’Ontario, à la Angell Gallery de Toronto, à la Art Gallery of Windsor, au Whyte Museum de Banff, à la Where Where Exhibition Space de Pékin, en Chine, à la Doris McCarthy Gallery de l’université de Toronto, au Glenbow Museum de Calgary, à la Sookmyung Women’s University de Corée et à la St. Lawrence University Art Gallery de New York. Artiste, écrivain et éducatrice, Laura Millard est actuellement professeure associée à l’université de l’OCAD. Elle a obtenu une licence en beaux-arts de l’université NSCAD en 1983 et une maîtrise en beaux-arts de l’université Concordia en 1992. Elle a reçu de nombreux prix, notamment des subventions du Conseil des Arts du Canada, du Conseil des Arts de l’Ontario et de l’Alberta Foundation for the Arts. Elle a été saluée par la critique pour son travail dans des publications telles que Canadian Art, Border Crossings, The Globe & Mail, et C Magazine et Blake Gopnik On Art.

Soutenez votre centre

L’enseignement des arts fait
une différence. Aidez-nous à
bâtir une communauté créative!

Back To Top