Galerie        
McCLURE

Lynn Price

DANIEL LANGEVIN VACUITÉS

Vernissage : jeudi le 4 janvier à 18 h
Exposition : 5 au 27 janvier

Le peintre Daniel Langevin réalise des compositions épurées qui interrogent et critiquent la complexité des environnements visuels dans lesquels nous évoluons. Animé par un besoin d’ordre et de contrôle sur l’image, il propose une relecture personnelle et rigoureuse de ses éléments tout en tissant des liens entre les moyens contemporains permettant sa prolifération et les courants phares de l’abstraction. La couleur joue un rôle majeur dans son travail, où l’acte de peindre rend visible la rigueur du traitement des surfaces, le choix des matériaux et la récurrence du hard edge.

INTERVENTION : 30 FEMMES PEINTRES

Commissaire invité : Harold Klunder
Vernissage : jeudi le 1er février à 18 h
Exposition : 2 au 24 février
Conférence : vendredi le 2 février à 19 h

Le commissaire invité de l’année 2018, l’artiste canadien renommé Harold Klunder, présente une exposition d’œuvres de petit format réalisées par 33 femmes peintres dont les carrières représentent six décennies en peinture. Alors que le monde de l’art a traversé différents changements importants au cours de cette période, en particulier l’influence du féminisme et le questionnement de la pertinence de la peinture comme discipline contemporaine, les femmes ont persisté en créant des œuvres à la fois avant-gardiste, authentique, témoignant d’une profonde réflexion et ayant contribuées de façon significative à la constante réinvention de la discipline. Les artistes présentées incluent : Ann Beam, Kathryn Bemrose, Sarah Cale, Barbara Caruso, Catherine Carmichael, Gathie Falk, Nika Fontaine, Cameron Forbes, Sybil Goldstein, Eliza Griffiths, Libby Hague, Susanna Heller, Gail Hutchison, Rae Johnson, Fiona Kinsella, Dorothy Knowles, Wanda Koop, Rita Letendre, Natasha Martel, Doris McCarthy, Christiane Pflug, Ciara Phillips, Annie Pootoogook, Louise Robert, Gina Rorai, Janet Stanley, Francoise Sullivan, Marion Wagschal, Diane Whitehouse, Joyce Wieland.

ITO LAÏLA LE FRANÇOIS TOI ET TA SPLENDIDE LAIDEUR

Vernissage : jeudi le 1er mars à 18 h
Exposition : 2 au 24 mars
Rencontre avec l’artiste : jeudi le 8 mars à 19 h

Le travail sculptural de Ito Laïla Le François explore les liens entre le corps et le territoire, ses ressemblances et la certitude de l’artiste que nous ne faisons qu’un avec la nature. Le corpus d’œuvre offre un ensemble poétique, où la souffrance côtoie le sublime. Composées de verre, de céramique, de bois et de textile, les œuvres témoignent d’une force autant symbolique qu’au niveau des techniques de réalisation. L’artiste souhaite ainsi soulever des questionnements entourant la façon abusive et destructrice avec laquelle nous traitons collectivement le territoire comme nous traiton notre corps. À la foi dérangeante et criante de vérité, chaque œuvre exprime le lien indéfectible entre l’homme et l’espace qu’il habite.

EXPOSITION ANNUELLE DES ÉTUDIANTS

Vernissage : jeudi le 29 mars à 18 h
Exposition : 30 mars au 21 avril

Les étudiants inscrits à l’école d’art pour la session d’hiver sont invités à exposer leurs œuvres dans le cadre de notre exposition annuelle. Cette exposition, qui comprend des centaines d’œuvres dans une grande variété de techniques, donne aux étudiants la possibilité de voir leurs œuvres dans le contexte d’une galerie professionnelle. Elle offre aussi au public l’opportunité de pouvoir apprécier la grande diversité de la production artistique qui a lieu au Centre.

LAURENCE PILON IT ONCE WAS A GARDEN

Vernissage: Le jeudi 3 mai à 18 h
Exposition:Du 4 au 26 mai
Rencontre avec l’artiste : Le jeudi 10 mai à 19 h

De nature intimiste, la peinture de Laurence Pilon a pour effet de suspendre les désirs de perfection et de grandeur. Ses œuvres révèlent un rapprochement poétique entre l’archéologie personnelle, l’expérience du quotidien et les traces de l’histoire. Les œuvres récentes de l’artiste dévoilent une vision sensible du monde dont l’avenir redouble d’incertitudes.

ILLIRIJAVUT

Commissaire invité : Qumaq Mangiuk-Iyaituk et Kathryn Delaney
Vernissage:Le jeudi 31 mai à 18 h
Exposition:Du 1er au 23 juin
Conférence:Le jeudi 7 juin à 19 h

Les ateliers offert par Qumaq Mangiuk-Iyaituk, Kathryn Delaney et Mattiusi Iyaituk provoque la rencontre d’Inuit et non-Inuit dans la création de livres d’artiste inspirés des histoires vécues racontées par un aîné Inuit. Cette exposition partage les étapes et œuvres issues de ces ateliers et valorise le partage de la culture Inuit et de leurs valeurs traditionnelles.