Trajectory of Portable Thoughts – Z’otz* Collective
Vernissage et visite guidée de la galerie avec l’artiste : 2 juin à 18 h
Ruche d’art avec le collectif Z’otz* (en personne) : 3 juin de 10 h 30 à 13 h
Le collectif Z’otz*, basé à Toronto, créera une murale collaborative in situ, directement sur les murs de la galerie, et présentera également des dessins sur papier et des sculptures en céramique. Leur travail présente des images décalées et humoristiques qui examinent les expériences des immigrants en matière de déplacement, de transition et de transformation, et qui renvoient aux traditions narratives de leurs origines latino-américaines avec des êtres, des animaux et des symboles mythologiques.
Biographies des artistes :
Erik Jerezano est né à Mexico en 1973. Il est un artiste autodidacte qui a exposé dans des galeries et des centres d’artistes autogérés au Canada et au Mexique. Il a reçu des subventions du Conseil des arts de Toronto et du Conseil des arts de l’Ontario, et ses œuvres ont été achetées par la Banque d’œuvres d’art du Conseil des arts du Canada. Il a participé à des projets artistiques communautaires à Mexico, où il a collaboré à des murales extérieures. La douceur indescriptible de la réflexivité (souvent) ironique de l’œuvre de Jerezano lie les deux endroits où il a été le plus marqué culturellement : Mexico City et Toronto.
Nahúm Flores est né à Danlí, au Honduras, et a immigré au Canada à l’âge de 17 ans, après avoir vécu au Mexique et aux États-Unis. Il est titulaire d’un baccalauréat en dessin et en peinture de l’Université OCAD. Il a reçu des bourses de la Fondation Pollock-Krasner, du Conseil des arts de l’Ontario et du Conseil des arts de Toronto. Ses peintures et ses installations de dessins ont été largement exposées au Canada et en Amérique centrale. Il a été l’un des six artistes à remporter la Biennale d’art visuel du Honduras en 2006. Cette année, son travail a fait l’objet d’une exposition solo intitulée « The Inheritors », au Musée de l’identité nationale de Tegucigalpa, au Honduras. En grandissant au Honduras, Flores a été exposé à un mélange de croyances catholiques et indigènes qui se reflètent dans la vie quotidienne. Ses œuvres mixtes sont une fusion de dessins et de matières traitées de manière intuitive. Ce mode de travail donne la parole à son subconscient, ce qui se traduit par des figures expressives et des formes amorphes. Bien que les scènes dépeintes soient souvent sombres, elles reflètent également son sens de l’humour.
Ilyana Martínez est née à Toronto et a grandi en Pennsylvanie, dans le Wyoming et au Mexique. Elle est titulaire d’un baccalauréat en design du Nova Scotia College of Art and Design, et s’est spécialisée en dessin et en peinture à l’Ontario College of Art & Design. Elle a participé à des projets de conception dans des musées de premier plan tels que le Musée des beaux-arts du Canada (Ottawa), le Musée des beaux-arts de l’Ontario (Toronto), le Royal Tyrrell Museum of Palaeontology (Drumheller) et le National Museum of Art (Mexico). Ilyana a reçu de nombreux prix pour ses dessins et ses peintures, notamment de la Pollock-Krasner Foundation de New York, du Conseil des Arts du Canada, du Conseil des Arts de l’Ontario et de la Société canadienne des peintres en aquarelle. Son travail évoque des lieux de lignes, de gestes et de couleurs, où les mondes contrastés de l’urbain et du naturel coexistent et se soutiennent mutuellement pour créer d’autres possibilités. Les dessins sont des cartes environnementales superposées : du bâti, du non bâti et de l’imaginaire.
www.zotzcollective.blogspot.com
Confidentialité| Copyright © 2023 Centre des arts visuels. Tous droits réservés.
Conçu et développé par WSI Digital Marketing Agency Montreal.