skip to Main Content
Menu

Mattiusi Iyaituk et Lucassie Echalook | Entre Tradition et Innovation

Vernissage: Jeudi, le 1er novembre 2015 à 18 h
Exposition: Du 20 novembre au 16 décembre 2015
Rencontre avec le commissaire: Vendredi 20 novembre à 19 h

La Galerie McClure du Centre des arts visuels est honorée de présenter les œuvres sculptées de Mattiusi Iyaituk et de Lucassie Echalook dans le cadre de l’exposition Ullumimut – Entre tradition et innovation. L’exposition est réalisée en collaboration avec l’Institut culturel Avataq, sous la supervision de Louis Gagnon, directeur du département de muséologie, et de l’artiste multidisciplinaire Beatrice Deer. Un catalogue de 68 pages accompagne l’exposition.

Mattiusi Iyaituk et Lucassie Echalook sont deux des sculpteurs inuits contemporains les plus renommés, admirés à la fois pour leur art, mais également pour leur contribution à la préservation de la culture inuite du Nunavik. Par l’utilisation de matériaux autant traditionnels qu’inusités, ils donnent forme à la figure humaine, à l’animal et au chamane, en évoquant les récits du quotidien, les mythes et les rêves propres à leur mode de vie. Profondément enracinées dans leur environnement immédiat – une géographie vaste et lointaine qui demeure encore inconnue de la plupart d’entre nous -, leurs œuvres transcendent le particulier et traitent de vérités plus universelles. Dans les figures entrelacées de Lucassie, sculptées judicieusement à partir d’un seul bloc de stéatite, nous percevons ce besoin de l’homme qui cherche à créer des liens au sein d’une communauté de façon à en obtenir le soutien. Dans les figures de chamanes solitaires créées par Iyaituk, avec leurs bras, leurs cornes et leur regard en transe semblant chercher des réponses dans l’immensité environnante, nous reconnaissons notre désir d’établir une connexion avec un monde qui va au-delà de soi. Les sculptures explorent ces thèmes avec rigueur formelle, humour ainsi qu’une obsédante beauté.

Environ trente œuvres sont présentées dans l’exposition, ces dernières étant gracieusement prêtées par la Fédération des Coopératives du Nouveau-Québec. Le programme de l’exposition inclut également une sélection d’œuvres produites par cinq artistes inuits de Montréal : Tanya Innaarulik, Nicoletta Mesher, Maggie Kiatainaq, Nancy Saunders et Gabriel N. Koperkaluk. Malgré l’influence urbaine, l’utilisation de médias novateurs et de types d’expressions inusités – ce qui, à première vue, suggère une divergence risquée par rapport à la tradition –, ces œuvres reflètent infailliblement leur héritage inuit. Leur présence met en évidence l’inexorable pouvoir de la culture et de l’identité, et de leur capacité à se réinventer.

Ullumimut | Entre tradition et innovation – Lucassie Echalook et Mattiusi Iyaituk

68 pages (36 reproductions couleur)
inuktitut / français / anglais
ISBN : 978 –1-926492 -08 -7
Galerie McClure et Institut culturel Avataq, 2015
disponible : Galerie McClure
24,95 $ + tx

Soutenez votre centre

L’enseignement des arts fait
une différence. Aidez-nous à
bâtir une communauté créative!

Back To Top