skip to Main Content
Menu
Centre des
Arts Visuels

Nouvelles

Racines d’argile • Exposition de collecte de fonds

75ᵉ Anniversaire du Centre des arts visuels

Exposition : du 2 septembre au 15 septembre, 2021
Encan en ligne : ouvre le 9 septembre, 2021
Billet : 35 $

Exposition en ligne : du 16 août au 15 septembre, 2021

Faire un don

Racines d’argile est un événement spécial qui célèbre le 75 anniversaire du Centre des arts visuels. Il se tiendra en personne et en ligne du 2 au 15 septembre 2021. Fondé en 1946, le Centre des arts visuels porte d’abord le nom de Potters’ Club, un collectif axé sur la céramique et dirigé par des femmes. 75 ans plus tard, le CAV est aujourd’hui la plus grande école d’art indépendante bilingue au Canada, avec une galerie d’art contemporain et un programme d’éducation pour les jeunes et les adultes provenant de milieux défavorisés. Racines d’argile célébrera la riche histoire du CAV à l’aide d’une exposition d’oeuvres réalisées par les artistes de notre communauté artistique et d’un encan bénéfice. Il sera possible d’acheter les oeuvres dans l’encan en ligne.

De plus, le CAV lancera Racines d’argile, un livre écrit par Victoria LeBlanc, exploration visuelle et écrite de l’histoire du Centre. L’exposition se déroulera du 2 septembre au 15 septembre 2021. Le soir du 9 septembre, après le lancement du livre Racines d’argile, l’encan en ligne débutera. Cet événement hybride réunira artistes, amis et collectionneurs enthousiastes pour admirer et acheter des oeuvres d’art et soutenir le CAV.

Pourquoi soutenir le Centre des arts visuels?

En tant qu’organisame caritatif sans but lucratif, avec seulement 5% de notre budget provenant de sources gouvernementales, le Centre des arts visuels dépend du financement afin de continuer à offrir une programmation artistique éducationnelle de haute qualité.

Acheter un billet pour la vente aux enchères :

BILLETS DE LA VENTE AUX ENCHÈRES!

LA VENTE DES BILLETS DÉBUTE LE 1ᴱᴿ AOÛT

Pour participer à la vente aux enchères en ligne, vous devrez acheter un billet au coût de 35 $ par le biais de Bid Beacon.

GUIDE DES INVITÉS

Trouvez le Bid Beacon dans les magasins d’applications, ou ouvrez https://app.bidbeacon.com/invite/#BKFHPL dans votre navigateur et cliquez sur « S’inscrire à cette vente aux enchères ». Après cela, connectez-vous à Bid Beacon avec un compte Facebook, un compte Google ou une adresse e-mail. Cliquez sur « Voir les billets » et enfin, cliquez sur « Acheter des billets ».Le billet fonctionne comme un don au Centre des arts visuels.
Pour chaque billetde 35 $ acheté, vous recevrez un reçu fiscal pour le montant total « numéro d’enregistrement d’organisme de bienfaisance : 106896244RR0001 ».

Acheter une œuvre d’art :

DONNEZ! POUR QUE L’ART S’ÉPANOUISSE!
VOIR LES ŒUVRES D’ART : Du 16 août au 15 septembre
Visitez l’exposition aux enchères en ligne ici à partir du 16 août! ou en personne à la Galerie McClure du 2 au 15 septembre!
  • Plus de 150 œuvres d’art incroyables seront disponibles à la vente pendant l’exposition Racines d’argiledu 2 au 15 septembre.
  • La vente aux enchères débutera le soir du 9 septembre et se poursuivra jusqu’au 15 septembre. Les enchères peuvent être faites via l’application BID BEACON ici!
  • En fonction du choix de l’artiste donateur, 50 %75 % ou 100 % des fonds de la vente seront versés au CAV.
  • Le montant restant sera versé à l’artiste.
  • Les achats d’œuvres d’art ne donnent pas droit à un reçu fiscal.

L’HISTOIRE DU CAV!

LIVRE RACINES D’ARGILE

  • Le livre Racines d’argile sera disponible à la vente dans la Galerie McClure.
  • Entrevue en ligne avec l’auteur Victoria LeBlanc le 9 septembre à 18 h sur la page Facebook de la Galerie McClure.

FEUILLES DE CÉRAMIQUE!

De plus, à partir du 2 septembre, les 75 premières personnes qui feront un don de 75 $ ou plus au CAV verront leur nom ajouté à notre nouvelle et magnifique installation de feuilles de céramique dans la cage d’escalier de l’entrée de l’avenue Victoria.

Une fresque éphémère en sucre glace sera installée sur le bâtiment du Centre des arts visuels en septembre !

Installation de la murale 
Le 3 septembre (ou, en cas de pluie, le 4 septembre)
Pendant la journée

Ateliers pop-up
Le 5 et 6 septembre
De 12 h à 15 h

Dans le cadre des activités du 75ᵉ anniversaire du Centre des arts visuels, l’artiste montréalaise Shelley Miller créera une murale commémorative participative entièrement faite de sucre à glacer sur le mur extérieur du CAV. Forte de sa grande expérience dans la création d’œuvres d’art contemporain à base de sucre, Shelley Miller utilisera du glaçage, des tuiles de sucre et un cartouche en sucre pour animer la rue et célébrer ce bâtiment et cet organisme culturel historiques.

Shelley Miller animera également deux ateliers pop-up, au cours desquels les participants apprendront à réaliser des éléments décoratifs à base du sucre, qui seront intégrés à la murale, s’inscrivant ainsi dans la longue tradition du Centre de faire participer divers publics à des activités créatives pratiques.

Shelley Miller réalisera son projet dans le cadre du programme Quand l’art prend l’air  du Conseil des arts de Montréal.

 

Devenir commanditaire

Merci à nos commanditaires

Forestier 

Écologiste

 

 

 

 

 

 

 

 

 

     

 

Arboriste

 

 

 

 

 

 

Semeur

 

 

 

 

Nous tenons à remercier le donateur suivant pour leur importante contribution au 75e anniversaire du CAV :

 

Add a subheading (1)

Soutenez votre centre

L’enseignement des arts fait
une différence. Aidez-nous à
bâtir une communauté créative!

Back To Top