skip to Main Content
Menu

Exposition en cours

Marie-Claude Bouthillier Matière à tableau


Marie-Claude Bouthillier, Matière à tableau étude 02. 2018, acrylique sur toile, 58 x 45 cm. Avec l’aimable permission de l’artiste. Photo: Yan Giguère.

Visite commentée : Jeudi 9 mai à 17h
Vernissage : Jeudi 9 mai à 18h
Exposition : Du 10 mai au 1er juin

La Galerie McClure est heureuse de vous présenter l’exposition Matière à tableau. L’exploration des rapports entre la peinture et le textile apparait en filigrane dans la recherche de Marie-Claude Bouthillier depuis la fin des années 90. Les signes, les gestes, les compositions qu’elle choisit de conjuguer et d’étendre à la surface du tableau cherchent à rendre tangible la question du support pictural. Le travail installatif des dernières années a été le vecteur de cette réflexion1.

Les œuvres présentées à la Galerie McClure ont pour modèle la toile elle-même telle qu’elle se manifeste lorsqu’elle est suspendue. Des carrés de toile colorée, réunis par un jeu de recouvrement, construisent ces tableaux dont la composition n’est pas sans rappeler une certaine peinture abstraite. Les assemblages reprennent le dispositif d’accrochage qu’elle a utilisé pour les installations picturales antérieures : superpositions et accumulations de fragments de toile couverts de motifs. Ici, cependant, chaque morceau imbibé de pigment est uniforme et fait figure de grand coup de pinceau. On peut voir dans le jeu de ces aplats de couleurs, qui se juxtaposent et s’additionnent, une allusion à la technique de l’empâtement avec ses effets d’épaisseur. Ainsi traités, ces fragments de coton monochromes deviennent à la fois support et médium.

Montés sur châssis de façon plus conventionnelle, d’autres tableaux reprennent avec différents moyens picturaux le même propos : la toile flottante et libre, représentée par le rectangle de sa surface, seul ou regroupé en damier.

Avec les œuvres de Matière à tableau, l’artiste affirme la peinture en tant qu’objet et sujet de sa pratique, comme fin en soi.

La pratique interdisciplinaire de Marie-Claude Bouthillier prend la forme de tableaux, de dessins, d’installations et de jeux de cartes. Les œuvres de Marie-Claude Bouthillier ont été présentées dans les grandes institutions québécoises, dont le Musée d’art contemporain de Montréal, le Musée national des beaux-arts du Québec, le Musée des beaux-arts de Montréal et le Musée McCord. Marie-Claude Bouthillier est lauréate des prix Ozias-Leduc (2013) et Louis-Comtois (2011). Elle détient une maîtrise de l’Université du Québec à Montréal (1997). Elle vit et travaille à Montréal.

1 Dans le ventre de la baleine (2010), La bonne aventure (2011) et Vœux (2016)

Lire la critique de cette exposition dans Le Devoir

Heures de la Galerie : mardi à vendredi de 12 h à 18 h, samedi de 12 h à 17 h
galeriemcclure@centredesartsvisuels.ca

Soutenez votre centre

L’enseignement des arts fait
une différence. Aidez-nous à
bâtir une communauté créative!

Back To Top