Galerie        
McCLURE

Exposition en cours

Joe Lima The Edge of the Infinite


Joe Lima, Echoing Hall, 2018, matrice en bois / woodcut block, 122 x 122 cm

Visite commentée avec l’artiste : le jeudi 6 septembre à 17 h
Vernissage : le jeudi 6 septembre à 18 h
Atelier thématique : le samedi 8 septembre de 9 h 30 à 16 h cliquer ici pour s’inscrire en ligne
Exposition : du 7 au 29 septembre

La saison 2018-2019 de la Galerie McClure débute avec The Edge of The Infinite, une exposition de l’artiste établi Joe Lima. Au cours des dernières années, Lima s’est intéressé à la gravure sur bois. Il débute son travail en collectionnant des dessins et des photos de sources personnelles et historiques. Chaque dessin ou photo fait l’objet d’une analyse des lignes et formes qui peuvent l’intéresser. L’étape suivante du travail consiste à démêler le groupe d’images et à créer un tissage complexe de motifs clairs et foncés sur la surface du bloc de bois. Dans The Edge of the Infinite, Lima exposera les matrices en bois elles-mêmes ainsi qu’une variété d’estampes.

Dans son travail, Joe Lima explore la création d’images qui met en lumière une incertitude intrinsèque, un désir ardent de trouver quelque chose de caché et inaccessible dans les structures, les paysages et les espaces intérieurs. Il tente de trouver des images qui révèlent des aspects inconnus du monde extérieur, dévoilant un monde de secrets et de mystères. Dans chacun des environnements qu’il crée, il s’approprie les images pour ajouter des éléments qui modifient la structure spatiale, créant un espace ambigu et hallucinatoire. Les images de Lima montrent des espaces architecturaux, des environnements microscopiques et des lieux extérieurs infinis.

Pour Joe Lima, il est important de développer une tension thématique entre les espaces internes et externes et de perturber le cours naturel des choses. Cela entraîne une pluralité de sens qui peuvent distraire ou susciter notre curiosité. C’est la transformation du reconnaissable en l’inhabituel – une déviation de la norme, donnant à l’image le souffle du surréel.

Avec l’exposition de Joe Lima, nous introduisons également une nouvelle série d’ateliers au sein de notre école d’art en collaboration avec la galerie. L’objectif de la série d’ateliers, en continuité avec notre mandat éducatif, est de créer un lien encore plus fort entre notre communauté étudiante, la communauté montréalaise en général et nos artistes exposants. Un atelier d’impression sur bois, qui utilisera l’exposition comme source d’inspiration, se tiendra le 8 septembre de 9h à 16h (inscription obligatoire).

JOE LIMA est un peintre, sculpteur et graveur né à Açores au Portugal en 1963. Il vit et travaille à Montréal et est représenté par la Galerie Nicolas Robert. Lima a étudié les arts visuels au Fanshawe College de London, en Ontario, et à l’Université Concordia, à Montréal, où il a reçu son B.F.A. Il expose son travail depuis 1986 dans des musées et des galeries d’art au Canada, aux États-Unis et en Europe. Les œuvres de Joe Lima se trouvent dans des collections majeures au Québec et en Europe, notamment à la Bibliothèque et aux Archives nationales du Québec; Collection d’œuvres d’art, Musée du Québec; Battat Contemporary à Montréal; au Portugal à Arquipélago – le Centro de Artes Contemporáneas et le Museu de Angra do Heroísmo.

Heures de la Galerie : mardi à vendredi de 12 h à 18 h, samedi de 12 h à 17 h