Galerie        
McCLURE

McClure Sub

La galerie

La Galerie McClure du CAV est un lieu d’exposition pour les artistes professionnels, locaux et émergents. Se chargeant d’occuper une fonction éducative au sein de la communauté, elle se donne pour mandat de promouvoir l’appréciation publique de l’art contemporain à travers des conférences, séminaires et visites. Des catalogues d’exposition d’accompagnement sont publiés lorsque le financement est disponible.
Bien que la galerie soit surtout active à l’intérieur de la communauté des arts visuels de Montréal et du Québec, elle accueille aussi parfois des soumissions de l’extérieur. Elle accepte également des propositions par le biais de son Programme de commissaire invité.

Histoire

Présente depuis longtemps dans la communauté, c’est en 1974, avec le généreux soutien financier des National Galleries, que la Galerie du Centre des arts visuels voit le jour. Le professeur Christopher Gabriel Lacki, membre du conseil d’administration du Centre et alors commissaire de la Sir George Williams University Gallery, fut le premier directeur et commissaire de la McClure. En 1991 La galerie fut renommée Galerie McClure en l’honneur de Virginia McClure. La contribution de Mme McClure à l’établissement et au soutien du Centre des arts visuels s’est échelonnée sur plusieurs décennies.

Depuis 1998, la Galerie McClure assume un rôle plus important au centre. Tandis qu’une partie du rez-de-chaussée servait déjà d’espace d’exposition, la galerie a été l’objet de rénovations significatives en 1998, doublant ainsi sa superficie. En 2002, la galerie a inauguré son programme annuel de commissaires invités; un programme conçu pour mettre de l’avant des projets uniques et innovateurs. La même année, par le biais de subventions de conseils d’art gouvernementaux, nous avons commencé à accueillir des expositions itinérantes, à publier des catalogues d’exposition et à pouvoir offrir des cachets aux artistes.

En 2004, le CAV a mis sur pieds un Programme de publication dont l’objectif principal est de produire des catalogues d’accompagnement pour les expositions dans la galerie. Nous travaillons de près avec des artistes, commissaires et d’autres galeries ou institutions afin de produire une documentation durable de l’exposition avec textes critiques. Tous les livres/catalogues sont bilingues et, lorsque applicable, distribués par ABC Art Books Canada.