Galerie        
McCLURE

banner_kiernander

 

Trevor Kiernander • Event Horizon

Vernissage : Jeudi le 1er septembre 2016 à 18 h
Exposition : du 2 au 24 septembre
Conférence : Jeudi le 15 septembre à 19 h

La galerie McClure est honorée de présenter les plus récentes peintures de Trevor Kiernander. L’exposition – Event Horizon : This Must Be the Place – et un catalogue ont été réalisés en collaboration avec Art Mûr. Approximativement 30 peintures, toutes complétées cette année, seront exposées simultanément dans les deux galeries. Elles forment un corpus d’œuvres cohérent et accompli, qui unit le plaisir pictural et le geste expressif à des compositions visuelles équilibrées et habilement construites. Comme le titre le suggère, elles incitent notre séjour.

Dans sa poursuite de sens personnel, le meilleur des artistes réussira à identifier quelque chose de beaucoup plus collectif. Dans cette perspective, la quête de Kiernander pour le lieu et l’appartenance – à la fois esthétique et réel – parle ardemment à notre époque, marquée par les idées de diaspora et de dispersion. Le lieu, le sentiment d’avoir un chez soi, est l’antidote insaisissable. L’échelle utilisée dans les peintures de Kiernander, de même que les formes qui les habitent, invitent non seulement l’œil, mais également l’incarnation de nous-même. Physiquement, nous arrivons d’une part à sentir la poussée ou le chevauchement des formes sombres planantes et de l’agitation régnante contre toutes sortes de portails, de plans et de somptueux champs de couleur; de l’autre, nous ressentons la difficile chute de l’espace vide. S’effondrant vers l’intérieur, ils rejoignent simultanément le bord de la toile afin de nous atteindre.

Trevor Kiernander a obtenu sa maîtrise en Beaux-arts de Goldsmiths, Université de London, en 2009. Pendant son séjour en Angleterre 2007-2014, il expose plusieurs fois dans tout le Royaume-Uni. De plus, il a aussi participé à des expositions et des projets au Canada, aux États-Unis, en Allemagne, en Russie et au Maroc. Depuis son retour à Montréal en 2014, Kiernander continue à travailler à plein temps à son studio. Ses œuvres font partie de nombreuses collections nationales et internationales, publiques et privées, y compris la collection de Loto-Québec, du Mouvement Desjardins, du Conseil des arts de Montréal et de la Banque TD.

Heures d’ouverture : du mardi au vendredi de 12 h à 18 h ; samedi de 12 h à 17 h
galeriemcclure@centredesartsvisuels.ca