Galerie        
McCLURE

webbanner_couleur2

Barry Allikas, Caroline Hart, Jennifer Lefort, Susannah Phillips Conçu en couleur

Barry Allikas exhibition Conceived in Colour
Commissaire invité: Leopold Plotek
Vernissage: Jeudi le 2 février à 18 h
Exposition: du 3 au 25 février 2017
Conférence: Jeudi le 9 février à 19h

Cette année, dans le cadre de son programme de commissaire invité, la galerie McClure est heureuse de présenter l’exposition Conçu en couleur ayant pour commissaire Leopold Plotek et rassemblant le travail de Barry Allikas, Caroline Hart, Jennifer Lefort et Susannah Phillips. Conçu en couleur nous présente quatre façons complètement différentes d’imaginer comment peindre en couleur. Ce qui est discret a pour contraste ce qui est exubérant, le fluide avec le formel, le planifié et l’improvisé ; cette exposition est un conflit d’harmonies. La peinture contemporaine, vivante et immédiate.

Dans les mots de Leopold Plotek: « Malgré la prolifération de livres et de cours sur la couleur, comprenant la science populaire, l’histoire culturelle, le journalisme de mode, la décoration de manuels, les apprêts auto-guérison, l’histoire de l’art importante et Dieu sait quoi d’autre, la tâche du peintre d’aborder la couleur ne semble jamais devenir plus facile. Ou peut-être cela semble-t-il ainsi à une personne, comme moi par exemple, pour qui la couleur a toujours été un sujet tendu. Hormis le peu de ‘théorie’ sur les principes du contraste des couleurs, qui peut être appris en une heure par un élève de cinquième année habile, il semble que tout ce qui est utile est gagné par l’expérience (c’est-à-dire l’expérience en peinture et en observation). Il est remarquable que lorsque la couleur est assez frappante dans le travail d’une personne et mérite que l’on s’y attarde, c’est avant tout une question des nuances du style individuel, une sorte de ‘réflexion en couleurs’ qui semble être innée.

Le travail des quatre peintres que je propose pour votre délectation se démarque clairement, sauf à l’exception de leur relation avec la couleur, qui est immanente et en germination. Ils montrent aussi comment l’intensité de la couleur présente dans le modernisme et ses successeurs, bien que non pas prédominante, a survécu et prospéré. »

Barry Allikas vit et travaille à Montréal. Il a exposé au Canada et à l’étranger. Son travail fait partie de plusieurs collections importantes telles que le Musée des Beaux-arts de Montréal, le Musée national des beaux-arts du Québec, Hydro-Québec, la Caisse de dépôt et la Banque nationale.

Caroline Lindsay Hart vit et travaille à Montréal. Elle détient un baccalauréat en Studio Art de l’Université Concordia où elle est professeur adjoint en peinture depuis plus de 10 ans. Son travail a été exposé à Montréal, London et Florence et plus récemment à la Galerie Robert Poulin en 2015.

Jennifer Lefort vit et travaille à Gatineau. Au cours des dernières années, elle a exposé plusieurs fois au Canada et à l’étranger. Elle a exposé au Musée d’art contemporain des Laurentides et à la galerie UQO de Gatineau où elle a reçu le prix CALQ-Œuvre de l’année.

Susannah Phillips vit et travaille à New-York. Elle a fait des études à The Slade School of Fine Art et ensuite a vécu plusieurs années à Montréal. Elle est représentée par la galerie Lori Bookstein de New York et a reçu le prix Joseph and Anni Albers Foundation Residency en 2014 et 2017.

Heures d’ouverture : du mardi au vendredi de 12h à 18h; samedi de 12h à 17h
galeriemcclure@centredesartsvisuels.ca