Galerie        
McCLURE

Frédérique Ulman-GagnéLes Choses

Frederique Ulman-Gagne - Une certaine idee de luxe

Vernissage: Jeudi le 27 avril à 18h
Exposition : Du 28 avril au 20 mai, 2017
Conférence : Jeudi le 4 mai à 19h

La galerie McClure est heureuse de présenter le travail récent de Frédérique Ulman-Gagné. Dans le cadre de l’exposition LES CHOSES, la galerie sera investie d’une série de peintures de grand format qui ouvre un dialogue avec l’espace d’exposition. LES CHOSES rassemble des œuvres sans personnage ni narration mais plutôt des scènes qui mettent l’accent sur la vitalité infinie des formes et des couleurs abstraites.

La recherche actuelle de Frédérique Ulman-Gagné s’intéresse à la spécificité du lieu, poussant le travail au-delà des limites du rectangle du canevas. Les choses qui entourent l’artiste réapparaissent dans ses œuvres sous forme de débris ou de fragments extirpés de leur contexte et présentés sans hiérarchie : tests de couleur, objets d’atelier, objets utilitaires de la maison, etc. Dans le processus de devenir installation, le travail s’imprègne de l’espace d’exposition en s’étendant jusqu’au plafond voir même au-delà. L’installation devient alors la représentation d’une exaspération générale.

Frédérique Ulman-Gagné utilise l’abstraction dans des compositions particulières, à la foi excessives et minimalistes dans l’idée de bousculer l’ordre des choses et, en cours de route, modifier notre relation confortable avec l’objet construit et le «réel». Chaque œuvre devient le lieu d’une tragédie qui se joue même si elle est dépassée par la simplicité des motifs. L’œuvre reconfigurée fusionne avec l’espace jusqu’au point où elle se distingue à peine de celui-ci.

FRÉDÉRIQUE ULMAN-GAGNÉ vit et travaille à Montréal. Elle a obtenu un baccalauréat de l’Université Concordia en 2007 et une maîtrise de l’UQAM en 2010. Elle a exposé son travail dans plusieurs expositions solos au Canada depuis 2008 et a fait partie de plusieurs expositions collectives. Elle a reçu des bourses du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts et des lettres du Québec. Son travail fait partie de collections publiques et privées dont entre autres celle des villes de Laval et de Longueuil. Elle est représentée par la galerie Dominique Bouffard de Montréal.

Heures de la Galerie : Mardi à vendredi de 12h à 18h, Samedi de 12h à 17h
galeriemcclure@centredesartsvisuels.ca