Galerie        
McCLURE

couverture_facebook

 

Philippe Caron Lefebvre – Instinct

Vernissage : Le jeudi 5 mai 2016 à 18 h
Exposition : Du 6 au 28 mai 2016

La galerie McClure a le plaisir de présenter les dernières œuvres de l’artiste montréalais Philippe Caron Lefebvre. Cette exposition présentée sous forme d’installation est composée de plusieurs sculptures de grand format, de collages et d’œuvres graphiques apposées au mur. Construite avec divers matériels tels que le bois, la céramique et le polyuréthane, l’œuvre de Caron Lefebvre démontre une dualité entre le figuratif et l’abstraction, le naturel et l’artificiel, le passé primordial et le futur fantastique.

Cette exposition véhicule une logique de mimétique, inspirée par la croissance des plantes et du comportement animal, qui survivent à leur environnement grâce à des stratégies d’imitation. Au-delà de la seule notion d’imitation, le mimétisme use de stratégies telles que la position du corps dans l’espace, l’acquisition du langage, de mécanismes mentaux et de synchronisme.

L’artiste s’intéresse aussi au genre littéraire de science-fiction et à ses thématiques de futur alternatif, de société dystopique, de nouvelles technologies et de vie extraterrestre. Avec les formes bizarres et hybrides de ses œuvres d’art, l’artiste transforme l’espace d’exposition en un système écologique futuriste où le bois est transformé en structures rhizomiques et le polyuréthane se moule en barrières de corail artificielles.

Philippe Caron Lefebvre détient une maîtrise en beaux-arts de l’Université Concordia et un baccalauréat en beaux-arts de l’UQAM. Ses œuvres ont été présentées dans diverses expositions individuelles et collectives au Québec, au Mexique et au Japon. Il a récemment entrepris des résidences au Japon et au Mexique. Il vit et travaille à Montréal.

Heures d’ouverture : du mardi au vendredi de 12h à 18h; samedi de 12h à 17h
galeriemcclure@centredesartsvisuels.ca